L’opposition au projet de 3ème tronçon de téléphérique sur le glacier de la Girose s’intensifie une nouvelle fois : après la mobilisation des associations requérantes il y a deux semaines au col du Lac, le mouvement des Soulèvements de la Terre occupe les lieux des travaux sur le glacier, depuis samedi soir. Bloquer la fin de la première phase du chantier est l’objectif de la vingtaine d’occupants, et ce lundi sur le rognon rocheux de la Girose, la SATG n’a pas repris les travaux. Un hélicoptère civil a survolé la zone avant de faire demi-tour.
Ils nous ont pris par surprise : samedi dernier en début de soirée, le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre s’est installé à plus de 3400 mètres d’altitude sur le glacier de la Girose en Oisans, avec un mot d’ordre : « bloquer les travaux en cours du 3ème tronçon du téléphérique de La Grave et soustraire le glacier à ce projet d’aménagement délétère » promu par la commune et son délégataire de service public la SATG, filiale de SATA Group (exploitante historique du domaine skiable voisin de l’Alpe d’Huez, du téléphérique de La Grave depuis 2017 et de celui des Deux Alpes depuis 2020).
Vus récemment dressés face au projet de retenue collinaire du plateau de Beauregard à la ZAD de la Clusaz, ou encore en Maurienne lors des protestations contre le projet de liaison ferroviaire transalpine du Lyon-Turin, Les Soulèments de la Terre ont établi un camp à proximité du
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.