[Mise à jour] Avec DOUZE sommets de plus de 8000 mètres sur les quatorze géants himalayens, Sophie Lavaud est la plus capée des himalayistes françaises et suisses. En mai dernier, le Dhaulagiri lui a dit non : rattrapée par le Covid, Sophie Lavaud avait dû renoncer à l’ascension de son douzième 8000. Mais renoncer n’est pas son genre : elle vient d’atteindre le Dhaulagiri ce 1er octobre poursuivant sa quête des quatorze sommets de plus de 8000 mètres. Nous l’avons interviewé avant son départ. Sa motivation, l’oxygène ou pas, et surtout, comment elle affronte des risques élevés : Sophie Lavaud raconte une tranche de ses dix-huit expés.
La liste de Sophie Lavaud ? Depuis ce 1er octobre, elle comprend douze des quatorze sommets de plus de 8000 mètres *. Sophie Lavaud a commencé par le mont Blanc, avant de gravir, petit à petit, des sommets de plus en plus hauts, à 5000 mètres, 6000 puis 7000 mètres. Une quête qui n’est pas une sinécure : elle a passé plus d’une centaine de nuits sous tente à plus de 5000 mètres, mais elle continue «d’aimer ça».
On méconnaît les statistiques : pour douze sommets de plus de 8000, Sophie a mené dix-huit expéditions sur les plus hauts sommets du globe. Elle vient d’atteindre, le 1er octobre, le sommet du Dhaulagiri, ce qui est son douzième 8000. La franco-suisse se rapproche de son but ultime, la quête des quatorze 8000 qu’aucun français n’a jamais bouclé.
Avant de partir, à
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.