Comment pratiquer un sport de montagne de haut niveau et être en phase avec ses convictions environnementales ? Comment s’est passé ce voyage de 10 mois pour rejoindre le Yosemite en voilier et se frotter aux plus belles parois du monde ? Soline Kentzel et Sébastien Berthe nous parlent de leurs contradictions, de leurs efforts pour communiquer sur une autre pratique de l’escalade et de leurs projets qui lient grimpe et environnement.
Elle ne s’est lancée pleinement dans l’escalade qu’il y a moins de dix ans, mais Soline Kentzel a fait ses preuves. Elle enchaînait Golden Gate (1000 m, 8a, El Capitan, Yosemite) en 9 jours à 21 ans, après avoir traversé l’océan Atlantique en voilier. Accompagnée dans ce projet par Sébastien Berthe et six autres amis, on a découvert leur aventure dans le film Cap sur El Cap qui a reçu le prix By fear mean au Chamonix film festival.
De son côté, Seb Berthe a répété El Nino, la voie des frères Huber, en un temps record de 17 heures d’escalade non-stop, enchaînant quasiment toutes les longueurs à vue ou flash. Il avait dû renoncer à son objectif du Dawn Wall face à la difficulté du mur, mais il nous assure que ce n’est que partie remise.
Elle se définit en quelques mots : « étudiante, grimpeuse à peu près à plein temps, écolo et féministe », il explique être un grimpeur passionné depuis l’âge de 8 ans, qui essaye depuis quelques années « de
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.