Lundi 10 juillet dernier, le même jour que la performance de Védrines à Peuterey, Gédéon Pochat et Nadir Maguet ont battu les records établis respectivement sur le Dôme des Écrins (4015m) et les Grandes Jorasses (4208m), sommets emblématiques des Alpes françaises. Retour sur deux ascensions express qui comptent.
Le 10 juillet dernier avait des airs d’années 80-90, quand alpinistes et skyrunners montaient d’un cran le minimalisme et l’engagement pour abattre les barrières chronométriques sur les sommets alpins. L’astre le plus brillant était sans conteste Benjamin Védrines, en orbite sur Peuterey. Mais nous en avons déjà beaucoup parlé, tant et si bien que l’exploit du gamin du Diois a éclipsé deux autres records, l’un établi par le Valdôtain Nadir Maguet en face sud des Grandes Jorasses (en aller-retour), l’autre par le Haut-Savoyard Gédéon Pochat au Dôme des Écrins (aller seulement).
Même si elles sont moins impressionnantes que la prouesse de Védrines, tant le registre est différent, ces performances athlétiques s’inscrivent dans le très haut niveau. Les détracteurs des ascensions au pas de course s’en donnent à cœur joie, les amoureux de vitesse aussi. Tout le monde est donc content.
Record au Dôme des Écrins
Le record qui résonnera le plus auprès notre lectorat français sera sans nul doute celui du Dôme des Écrins. Un classique parmi les classiques pour tout apprenti alpiniste de l’Hexagone. Pour le coup, ce record est une affaire de skieurs alpinistes. Gédéon Pochat (bronzé mondial
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.