Etienne Klein est scientifique, Etienne Klein est penseur. Mais il existe une vie au-delà des sciences de la matière et de France Culture. De passion, il en est pétri depuis 40 ans qu’il vit « montagne ». Lecture oxygène que l’on attendait, son Psychisme Ascensionnel lève le voile sur un versant intime. Une invitation à s’alléger ? Entretien avec Monsieur Klein.
Psychisme Ascensionnel – Entretiens avec Fabrice Lardreau, Etienne Klein, Coll. Versant Intime, Arthaud, octobre 2020.
A première vue, c’est un intellectuel. Après examen, c’est un intellectuel+++ : qui pense à propos des intellectuels eux-mêmes. Ajoutons Conversation Scientifique, physique quantique, CERN ou vulgarisations 5 étoiles, et le journaleux redécouvre le stress. Rien à faire, on veut poser la question la plus intelligente. Sauf qu’on doit réviser nos Nietzsche, Bachelard et Spinoza et on reste limités. Mais je Nous arrête tout de suite : fausse route, prise de tête sur carte de presse.
Car s’il en est un pour nous rassurer, c’est précisément notre sujet : lui-même, Klein Etienne, montagnard post-ado et ultra-trailer. Psychisme Ascensionnel est un moelleux sofa, dont le cuir accueille le gai humaniste-curieux en nous. Causerie passion, passion de converser, converser pour penser. Dans ce tea time d’altitude se dévoile une physicien-philosophe (et l’inverse), et c’est l’orgueil qui vole en éclats : fatuité du sachant, basta ! C’est de… plaisir dont il sera question.
Alors quand un penseur parle de pied ‘monumental’, avec des mots ‘balèzes’ mais pas que, on se pose
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.