fbpx

Sécurité en montagne : se renseigner, s’équiper et savoir renoncer

Chamonix Film Festival

Alpinisme à la Petite Verte, Chamonix. ©JC

Avec le réchauffement climatique, les montagnes changent, et la pratique de la montagne aussi. Quels conseils peuvent nous donner les secouristes pour réduire les risques dans nos prochaines sorties ? Éléments de réponse lors de la conférence Secours en montagne : comment bien préparer son été ? dans le cadre du Chamonix film festival.

Cet été encore, nombreux sont ceux qui s’aventureront dans les montagnes, parfois sans en avoir les codes. Avec le réchauffement climatique, la montagne change et peut surprendre ses novices comme ses adeptes. Dans le cadre du Chamonix film festival, une conférence était organisée autour des sujets de sécurité et d’accidentologie en montagne. S’informer, se préparer, connaître les acteurs du secours en montagne est primordial pour réduire les risques, que ce soit sur des rochers, des sentiers ou des glaciers.

L’Office de Haute Montagne, où la Chamoniarde communique ses infos, dans le même bâtiment que le bureau des guides à Chamonix.

Le secours en montagne a considérablement évolué avec le temps, et les médecins en sont des éléments essentiels. Sonia Popoff, membre du jury du Chamonix film festival, est médecin et présidente depuis peu de la Chamoniarde – la société de prévention et de secours en montagne de Chamonix. Elle revient sur le rôle du médecin dans une intervention aujourd’hui :

« Par rapport à quand j’ai commencé il y a plus de 30 ans, on note une réelle évolution. On était un peu considérés comme des petits boulets, maintenant les médecins sont bien intégrés