Une équipe de scientifiques en partie grenobloise lançait en 2015 le programme Ice Memory avec pour objectif de créer une bibliothèque mondiale du savoir climatique. Commença alors la collecte de carottes glaciaires aux quatre coins du monde, des cylindres de glace pouvant atteindre 100 mètres de long pour mieux comprendre le passé et étudier les évolutions du climat.
C‘est remettre un trésor de données aux futures générations de chercheurs », décrivait Anne Catherine Ohlmann, directrice générale de la fondation Ice Memory. L’idée est d’extraire des carottes de glace pour les conserver à long terme et permettre aux prochains chercheurs de « travailler sur de la glace de qualité. » Le programme Ice Memory voit donc le jour en 2015 sous l’impulsion de Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS, et Patrick Ginot de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) de Grenoble, rejoints par Carlo Barbante, climatologue et directeur de l’Institut des Sciences Polaires à Venise.
Alors que le prochain forage démarrera fin mars prochain, ce sont six forages qui ont déjà été réalisés : au Col du Dôme en France, à l’Elbrouz et au Belukha en Russie, à Grand Combin, au mont Rose en Italie, à l’Illimani en Bolivie…. « Il est important que de plus en plus de chercheurs s’impliquent
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.