Les bouquetins sont les animaux emblématiques du Parc national de la Vanoise, qui fête cette année ses 60 ans. Pour l’occasion, tour d’horizon sur les travaux scientifiques effectués par les équipes du Parc sur ces individus. Entre marquage des espèces et étude des maladies, explications du chargé de mission faune Jérôme Cavailhes.
C‘est lui sur les médailles des gardes du Parc national de la Vanoise. Lui qui concrétisera, en 1963, l’objectif d’amoureux de la faune et de la flore de protéger ces derniers. C’est le bouquetin, espèce protégée depuis 1976 et non chassée depuis la création du PN Vanoise. Il sera rejoint plus tard sur les médailles des gardes par le Gypaète barbu, lui-même réintroduit dans les Alpes dans les années 1980 et aujourd’hui bien implanté en Vanoise avec neuf couples reproducteurs.
L’histoire entre les bouquetins et le PN Vanoise est forte, entremêlée. Et pour fêter les 60 ans de création du Parc, c’est bien cette espèce qui est mise à l’honneur. C’est en partie elle qui a permis de tabler sur la délimitation et protection d’un territoire vaste au centre du massif de la Vanoise, délimité au nord par l’Isère et au sud par l’Arc.
Jérôme Cavailhes, chargé de mission faune au PN Vanoise développe que « les réintroductions successives sur l’arc alpin ont permis d’améliorer l’état de conservation de l’espèce. Cette restauration, à valeur d’exemple, est un modèle de
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.