Le 29 avril 1983, trois Français enfourchent la cime du Jannu, après avoir gravi ses 7710 mètres par le très raide éperon sud-ouest. La réussite de Luc Jourjon, Jean-Noël Roche et Roger Fillon fait écho à celle de l’expédition nationale de 1962, menée tambours battants par Lionel Terray avec les cadors de l’époque, Desmaison, Paragot, Magnone… Mais en 1983, l’objectif n’est plus d’agiter un drapeau tricolore sur un sommet vierge. On est déjà dans la recherche d’un style plus « alpin », et on a même dans l’idée de redescendre de tout là-haut… par les airs ! Luc Jourjon nous a raconté cette superbe ascension, dont on fête cette année le 40ème anniversaire.
C‘était la tradition à l’époque : toute équipe d’alpinistes français ayant un objectif un peu sérieux au Népal se retrouvait dans les salons de l’ambassadeur à Katmandu, pour recevoir les encouragements officiels de la Nation, arrosés d’une coupe de champagne. Arrivée le 7 mars 1983 dans la capitale népalaise, l’équipe menée par Henri Sigayret est donc invitée à trinquer avec Francis de Noyelle, qui n’est pas n’importe quel ambassadeur, puisqu’il a participé à l’expédition française de 1950 à l’Annapurna. Voilà de quoi donner un peu de solennité à ce début de voyage vers l’inconnu, vers ce « presque 8000 » tout proche du Kangchengjunga, à l’extrême Est du Népal.
Henri Sigayret a justement fait partie de la deuxième équipe française à gravir l’Annapurna, en 1979. Ayant décroché un permis pour le Jannu, il demande à Pascal
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.