fbpx

Alpinistes de Mao, la dictature sur le Toit du Monde

L’Everest a-t-il oui ou non été gravi par les chinois en 1960 ? Cédric Gras n’y croit guère, mais rappelle ici que le doute est plus que jamais permis : la courte échelle vantée pour passer le Second Ressaut de l’arête nord n’est plus un argument recevable. La meilleure preuve étant sans doute l’expédition de 1975, celle où l’équipe chinoise utilisa une échelle pour ledit ressaut, et planta un tripode en métal au sommet, meilleure preuve de leur ascension… après la soi-disant victoire de 1960, où le buste de Mao porté au sommet n’a jamais été retrouvé.

La trame de son nouveau livre Alpinistes de Mao s’intéresse aux hommes, aux alpinistes de cette dictature chinoise – effrayante à bien des égards – comme le livre précédent de l’auteur narrait l’aventure des alpinistes soviétiques – cette fois c’est le destin presque inconnu des chinois ballotés dans le train infernal de l’histoire maoïste.

le destin presque inconnu des chinois ballotés dans le train infernal de l’histoire maoïste

Alpinistes de Mao, Cédric Gras, éd. Stock, 20,90 €, 299 p. 2023

Contrairement à ce qu’il avait fait pour le précédent Alpinistes de Staline, Cédric Gras n’a pu s’appuyer sur des lectures de première main, des archives qu’il a consultées. Il a dû travailler à distance, sur des textes en mandarin qui eux-mêmes ont été largement réécrits par la propagande. Autant dire que le premier tiers du livre est un tantinet terne, puisque ces Alpinistes de Mao, déshumanisés, n’ont pas l’épaisseur