Que faire pour limiter la fonte des glaces ? La première chose à faire est peut-être de dire et faire reconnaître l’importance des glaciers dans la vie de tous les jours, de l’eau potable au refroidissement des centrales nucléaires. Entretien avec les glaciologues Heidi Sevestre et Jean-Baptiste Bosson.
Scientifiques échoués comme unn morceau de banquise le serait à Las Vegas, les glaciologues Heïdi Sevestre et Jean-Baptiste Bosson étaient conviés au High-Five pour venir parler des enjeux du climat et des glaciers lors d’une causerie animée par Loïc Giaccone. Heïdi travaille pour AMAP (Arctic Monitoring and Assessment Program) auprès du Conseil de l’Arctique et Jean-Baptiste, qui est membre du conseil national de protection de la nature et du conseil national de la montagne, travaille sur le projet Ice & Life au Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie.
En ce dimanche 1er octobre torride à Annecy, sur l’herbe jaunie du Pâquier face à un lac au niveau très bas, cet îlot de réflexion tranchait au milieu du turbulent festival, sa horde de stands et d’animations dont certaines étaient sponsorisées par des marques de 4×4 ou de société d’autoroutes pas franchement climato-compatibles. Alpine Mag y était.
Si on veut se donner la pire des chances pour l’avenir,
continuons à investir dans les énergies fossiles
La cryosphère, à savoir tout ce qui est glacé sur terre (glaciers, calottes polaires, banquise (glace sur mer), permafrost – sol gelé plus de deux ans consécutifs -, neige, glace sur les lacs), ce
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.