Le fer de lance du GMHM aura marqué 2022 en bouclant une trilogie éclair, en hivernale, des grandes faces nord des Alpes (avec Benjamin Védrines et Seb Ratel). L’été n’en fut pas moins prolifique dans le massif du Mont Blanc : voie Petit au Grand Capucin (à vue et en libre, sauf la dernière longueur, avec Jordi Noguere), ouverture à l’aiguille Nord de Blaitière d’une voie nommée Melting Pot (700 mètres, 7a, avec Didier Jourdain), artif à Eagle Eyes Hit vers l’Aiguille des Deux Aigles (avec son compère Seb Ratel).
Puis le cap est mis dans les Écrins : Asproman à Ailefroide (200 mètres, 8a+, toujours avec Ratel). Cet été marathon se finit dans les Alpes bernoises dans la face nord du Scheideggwetterhorn, en cochant Baston la Baffe (1000 mètres, 7c, avec Didier Jourdain). Dans les faits d’armes de 2022 moins médiatisés pour l’instant, on subodore une expé grand froid avec le GMHM, à confirmer…
En attendant, Léo s’est encordé à son bon copain Benjamin Védrines et a littéralement couru en face nord des Grandes Jorasses. Mi-février, le du réalise la première ascension à la journée en hiver de la Gousseault-Desmaison aux Grandes Jorasses… au départ de Chamonix ! Une performance stratosphérique.
Léo ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin pour la suite de 2023…
SON TOP 2022
Trilogie hivernale des trois mythiques faces nord des Alpes, été pantagruélique
À SUIVRE EN 2023
Vu l’appétit du caporal, il y aura forcément des choses à se mettre sous la dent