Deux ans que la précédente était épuisée, mais youpi ! La nouvelle édition du topo Cambon Oisans nouveau Oisans sauvage, livre Ouest 2023 sera prochainement disponible. 529 escalades en grandes voies sont présentées, et 109 nouvellement décrites. Une nouvelle charte graphique et un maximum de tracés des voies sur photos modernisent, facilitent la lecture. Une réussite pour toute une équipe de grimpeurs, d’alpinistes, d’informateurs, de photographes et de graphistes coordonnés par Sylvain Cambon, fils de Jean-Michel le précurseur.
Quel alpiniste, grimpeur du Dauphiné ou même de France n’a jamais tenu dans ses mains ce topo unique en son genre, le fameux « Oisans nouveau, Oisans sauvage », par feu Jean-Michel Cambon ? Incontournables sources d’inspirations, ce livre et ses déclinaisons ont depuis plus de 3 décennies permis à des milliers de grimpeurs de découvrir et pratiquer l’alpinisme rocheux dans les massifs sauvages de l’Oisans et des Écrins. Aussi dans les massifs périphériques de la Matheysine, de Belledonne, du Dévoluy ou encore des Cerces. La fréquentation de nombreux refuges de ces massifs, des villages de Saint-Christophe, de la Bérarde, de La Grave, de la Chapelle-en-Valgaudemar ou ceux de la Vallouise (pour ne citer qu’eux), en a été transformée.
Rien de tout cela n’aurait été et ne serait toujours sans l’énergie dantesque que Jean-Michel Cambon et ses compagnons de cordée ont déployé en 50 ans, en ouvrant et parcourant des milliers d’itinéraires dans ces montagnes de l’Isère et des Hautes-Alpes.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.