Un vent d’apaisement souffle sur les falaises de Presles. Après l’annonce d’interdiction pure et simple en janvier dernier de grimper sur la partie appartenant à la société des grottes de Choranche, consécutive à la fin des conventions avec la FFME, l’escalade est à nouveau autorisée sur une partie des falaises jusqu’ici fermées, et sous certaines conditions. Un calendrier de réouverture des autres secteurs se dessine également.
Le propriétaire donne du mou aux grimpeurs. Laurent Garnier, gérant de la société des grottes de Choranche, « a proposé de rouvrir l’escalade sur une partie des terrains », apprend-t-on dans un communiqué commun de Laurent Garnier, du Comité Territorial de l’Isère de la FFME et de Vercors Territoires du Nord Ouest, en date du 31 mai 2023.
La zone concernée est un secteur majeur de grandes voies sur les rochers de Presles. Il s’agit des grandes voies « terrain d’aventure » située à gauche de l’entrée des grottes, allant de « Télébus » jusqu’à « Bancs publics » ainsi que des voies courtes du « dégueuloir » (références topo guide «escalades à Presles» D.Duhaut).
Prudence tout de même : les secteurs « Balme étrange », « Pierrot Beach », les grandes voies TA du secteur « Le fou qui repeint son plafond » ainsi que le secteur « Festival » au Charmeil restent encore interdits aux grimpeurs, même si « l’ensemble des acteurs concernés par l’escalade travaillent pour permettre une réouverture dans un proche avenir de l’escalade sur ces zones ».
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.