Le Sass Maor est l’une des plus belles montagnes des Dolomites, un massif géant qui n’en manque pas. Yann Borgnet et Antoine Bouqueret viennent d’y ouvrir une voie de 19 longueurs sur la face Est, haute de mille mètres, sans spits. Yann Borgnet revenait pour la troisième fois dans ce coin des Pale di San Martino pour y laisser sa trace. Une voie majeure, nous raconte-t-il, encore émerveillé de son aventure.
Le Sass Maor et sa face est ? « Elle me fascine depuis longtemps » raconte Yann Borgnet. Après un bout d’été à guider, mais aussi à enseigner en tant que professeur à l’ENSA, Yann Borgnet a pris le chemin des Dolomites cette fois sans stagiaires, mais avec un nouveau compagnon de cordée, Antoine Bouqueret. Leur objectif ? Le Sass Maor, ses mille mètres qui se dressent d’un seul jet au-dessus du Val Pradidali, dans les Pale. Au téléphone, Yann Borgnet ne cache pas son enthousiasme : ils ont réussi en à peine plus de deux jours à tracer un nouvel itinéraire sur cette paroi, l’une des plus imposantes des Dolomites. Une voie majeure, et un bel alignement de planètes pour y parvenir.
Il n’y a pas de hasard : Yann Borgnet connaissait le secteur, et en avait gardé l’idée qu’il « restait de la place ». En 2015, lors de sa traversée des Alpes, (« Alpine Line », ndlr) Yann a pu grimper, en cordée, deux des trois voies parmi les plus fameuses du Sasss Maor :
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.