Pour vous accompagner au mieux dans votre rentrée sportive, Alpine Mag vous explique comment débuter concrètement l’escalade à la rentrée. Club ou salle privée, prix, matériel, formations, assurances, certificat médical, réductions… Suivez le guide !
Ça y est : la rentrée est passée et il est maintenant temps de se trouver une activité sportive. Et pourquoi pas l’escalade ? Mais en pratique, comment faire ? À qui s’adresser et où pratiquer ? Combien cela coûte-t-il de faire de l’escalade ? Ai-je besoin d’une assurance ou d’un certificat médical ? Et de quel matériel ai-je besoin pour débuter l’escalade ?
S’inscrire dans un club d’escalade ou une salle privée ?
Il existe des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Mais le critère majeur sera votre budget. Une licence sportive dans un club et/ou une fédération est souvent moins chère (environ 100 € en fonction du club et des options d’assurance) que le prix d’un abonnement dans une salle privée (entre 450 et 600 € l’année en fonction des salles).
Les clubs et fédérations
En France, les deux grandes fédérations sportives qui encadrent la pratique de l’escalade sont la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) et la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME).
Sur son site internet, la FFCAM revendique 110 000 licenciés (dont 40% de femmes), au sein de 430 clubs répartis dans la France entière (et au Maroc). La FFCAM a également à sa charge la gestion, l’entretien et la rénovation
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.