Les Américaines Anna Gutu et Gina Marie Rzucidlo ont été emportées par deux avalanches sur les pentes du Shishapangma 8027 m. ce samedi 7 octobre 2023, ainsi que leurs guides Mingmar Sherpa et Tenjen Sherpa, le compagnon de Kristin Harila lors de son record des 14×8000 en trois mois en juillet dernier. Les deux alpinistes étaient en concurrence pour devenir la première Américaine à gravir les 14 x 8000, et le Shishapangma était leur dernier objectif.
Àquelques centaines de mètres de marquer l’Histoire de leur pays. Les Américaines Anna Gutu et Gina Marie Rzucidlo, ainsi que leurs guides, ont péri dans des avalanches qui se sont déclenchées samedi 7 octobre sur les pentes du Shishapangma (8027 mètres), au Tibet. Après avoir gravi chacune 13 des 14 sommets de plus de 8000 mètres d’altitude de la planète, les deux alpinistes se sont retrouvées au coude-à-coude sur les pentes du plus petit des 8000 pour devenir la première Américaine à gravir les 14.
Ce samedi, une première avalanche sévit au-dessus de 7 800 mètres vers 11 heures, tuant Anna Gutu et son guide Mingmar Sherpa de l’agence Elite Exped. Les sauveteurs ont récupéré les corps de deux alpinistes sur le site de l’avalanche, d’après The Himalayan Times. Sans aucune expérience de l’Himalaya, Anna Gutu s’était mise en quête de gravir les 14 sommets en l’espace de six mois aux côtés de son guide Mingmar Sherpa de l’agence Elite Exped.
« Nous avons reçu des informations selon lesquelles Anna et son
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.