Vers 13h ce 22 décembre, une avalanche a balayé plusieurs skieurs dans le secteur du col du Lautaret, sous les crêtes de Chaillol, dans les Hautes-Alpes. Deux blessés dont un en urgence absolue ont été pris en charge par les secouristes, au cours d’un sauvetage qui a mobilisé deux hélicoptères, celui du PGHM et celui de la Sécurité Civile appelé en renfort. [Mise à jour 20h] L’une des deux victimes est décédée.
Iest 13h30 quand l’hélicoptère du PGHM de Briançon a pu déposer un premier secouriste sur les lieux du drame. Une avalanche a balayé un ou plusieurs groupes de skieurs dans le secteur du Lautaret. Plus précisément, au sud-est du col de Côte Plaine : la trace encore visible indique que l’avalanche s’est produite sous les crêtes de Chaillol, versant nord-est de celles-ci, avec un départ très proche des crêtes elles-mêmes, au sud-est du point 2739 mètres.
L’avalanche venait de se produire : l’hélicoptère a fait un premier passage, tandis qu’on distingue sur les photos la présence de plusieurs personnes effectuant une recherche de victime(s). La météo était bonne, avec une neige variable : il a plus haut hier en altitude, la limite pluie-neige s’étant établie, selon notre constatation, pas en-dessous de 2400 mètres. Le secteur de Côte Plaine est venté, et il semble, sans qu’on puisse connaître sa cause, que l’avalanche soit due à une ou plusieurs plaques à vent qui ont cédé, balayant ce versant exposé au nord-est, vers les crêtes de Chaillol, au sud-est du
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.