Les travaux de construction du 3ème tronçon du téléphérique de La Grave, sur le glacier de la Girose en Oisans, sont-ils lancés ? La réponse est oui, tandis que le jugement au fond de la demande d’annulation du permis de construire n’a toujours pas été prononcé par le tribunal administratif de Marseille. Hier 24 septembre, les associations requérantes ont organisé une mobilisation symbolique sur la Girose afin de constater les travaux, ramener des preuves et soutenir leur opposition au projet auprès de la justice et de l’administration. Témoignages et images.
En ce dimanche 24 septembre le téléphérique de La Grave est fermé pour l’automne, mais sur le parking, une bonne cinquantaine de personnes se prépare pour rejoindre à pied, par les vallons de Chancel et le col du Lac, les bords du glacier de la Girose à plus de 3000 mètres d’altitude. Elles sont membres de Mountain Wilderness France, du collectif La Grave Autrement, ou encore sympathisants de ces deux associations qui s’opposent depuis 3 ans au projet de construction du 3ème tronçon de téléphérique, par la commune et son délégataire de Service public la SATG (SATA Group), là-haut du col des Ruillans à 3200 mètres au dôme de la Lauze (3 567 m).
Rejointes depuis par la Société alpine de protection de la nature – France nature environnement Hautes-Alpes (SAPN-FNE 05), FNE Auvergne Rhône Alpes, la Ligue de protection des oiseaux Provence Alpes Côte d’Azur et Biodiversité sous nos pieds, Mountain Wilderness et La
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.