fbpx

30 ans de Bourses Expé !

Pour célébrer les trente ans des Bourses Expé, une soirée spéciale est organisée le 13 octobre prochain à l’Amphithéâtre du musée de Grenoble. Quatre films des lauréats 2022 seront projetés. Une bonne occasion de (re)découvrir des aventuriers qui s’évertuent à combiner originalité de l’aventure, authenticité et engagement sur le terrain.

Souvenez-vous de Symon Welfringer et Jérémy Stagnetto, lauréats de l’édition 2017, lors de leur expé au Pakistan. Souvenez-vous aussi du lauréat de l’édition 2022 Jérémy Bigé, marchant des monts Célestes au Pamir Alaï. Souvenez-vous encore d’un autre lauréat 2022, Sébastien Roubinet, qui a longé, en catamaran, le nord des îles arctiques canadiennes et du Groenland jusqu’au Svalbard (Norvège), accompagné de deux coéquipiers. Et souvenez-vous enfin de deux baroudeuses, les Pyrénéennes Sophie Martin et Coralie Biard (lauréates 2021), sur les hauts sommets d’Ouganda. Ce sont ça, les Bourses Expé. Et bien plus encore.

Depuis maintenant trente ans, les Bourses Expé (dont Alpine Mag est partenaire) aident des projets d’expéditions dans les sports de montagne, en France comme à l’étranger. L’idée du créateur, Georges Marbach (fondateur de la société Expé devenue Cabesto Montagne), a pensé ce système de dotation pour « aider à la découverte du monde. » Selon lui, « dès qu’il y a une petite étincelle, une envie d’aventure, il faut aider à allumer le feu pour que ça prenne. »

Dès qu’il y a une petite étincelle, une envie d’aventure,
il faut aider à allumer le feu pour que ça prenne

Alors pour fêter les trente ans de cette aide, Cabesto a organisé la soirée du Grand prix des 30 ans. Parce que depuis 1993, des aventuriers s’évertuent à combiner l’originalité de l’aventure, l’authenticité et l’engagement sur le terrain. Environ 170 expéditions ont été menées à travers le monde, soit près de 800 personnes à avoir bénéficié d’une Bourse expé depuis sa création.

Le 13 octobre 2023, à l’Amphithéâtre du musée de Grenoble seront donc projeté quatre films des lauréats 2022. Le Nun à ski en Inde d’Adrien Rui, Nagalaqa, la voie arctique 2022 au Canada, Groenland et Svalbard de Sébastien Roubinet, Des monts Célestes au Pamir Kirghizistan et Tadjikistan de Jérémy Bigé et Les amatrices font du Big Wall à Oman d’Amaury Fouillade.

Lauréates de la Bourse expé 2018 Nadia Royo Cremer, Lara Amoros et Florence Cotto, en Patagonie. ©Viento de locura

Simon Valque et Vincent Oliva, lauréats 2018, ont voulu poser leurs spatules sur le mystérieux Spantik, 7027 m, au Pakistan. ©SpantX